[CRÉATION JUIN 2019]
Imaginez un fil allant de Toulouse à Tirana en passant par Lecce,
et des allers-retours incessants entre ces trois cités méditerranéennes.
Ce fil, c’est la pizzica, transe du sud de l’Italie créée par les femmes pour soigner les piqûres de tarentule, et se libérer de l’oppression du patriarcat.
Dans ses fibres, on croisera tour à tour tarentelles hypnotiques, sonorités albanaises,
jazz espiègle, et valses frénétiques.
Une rencontre inédite entre Maria Mazzotta, l’une des voix les plus emblématiques de la région des Pouilles, et Pulcinella, quartet toulousain explosif.
« Le quatuor Pulcinella (…) souligne au fusain cette voix bouleversante et profonde, puis profite des interstices pour lâcher les chevaux. (…) On passe en une nanoseconde des larmes au rire, cette association est décidément démoniaque. » La Dépêche.
[CRÉATION 2018]
Plus électrique que les précédents, ce nouvel album Ça accueille une galerie de sons mutants tout droit sortis d’un orgue Elka et de pédales d’effets étranges… Une musique atypique au service d’une ode au Ça, flux de désirs sans censure tant étudié par le Docteur Freud.
Le quartet a enregistré son dernier album « Ça » en janvier 2019 dans les studios de BMC (Budapest Music Center) en Hongrie.
Sortie CD et vinyle le 20 septembre 2019
Pulcinella propose ici un grand disque, une machine à rêver et un remède de grands frères pour faire disparaître nos peurs et nous pousser vers nos semblables .
Jean-François Sciabica – Citizen Jazz
X
Quand les Toulousains fougueux de Pulcinella s’unissent au trio énergique colombien La Perla, leur rencontre donne PulciPerla ! Une musique hybride, chaloupée et charnelle où voix, saxophone, accordéon, contrebasse et percussions communient généreusement et donnent la pulse.
Un répertoire azimuté et percutant perfusé par des influences bullerengue, reggaeton, funk et champeta, qui attise le feu et file la bougeotte.
« Un concert qui s’est terminé en apothéose par une osmose entre les deux formations, histoire de rappeler, en plus du bonheur de la rencontre, que la pratique groupale, en jazz, constitue une belle école politique, de démocratie vivante. » Laurent Brun – Jazz Rhônes-Alpes
[CRÉATION 2017]
Et si Pulcinella partait à la recherche d’un bal perdu, le leur ?
Un bal aussi futuriste que nostalgique, occasion rêvée de s’encanailler sur un dancefloor intemporel.
Malicieux, le quartet entrechoque mazurka, afrobeat, valse et autres merengue.
Peu importe le pas pourvu qu’il y ait l’ivresse !
Le Grand Déballage, un concert à danser.
Plus qu’un moment de bonheur, « Le Grand Déballage » fut une révélation… la révélation que le mot bal peut rimer avec finesse, que l’on peut combiner la chaleur d’un moment populaire et festif s’adressant à tous à la virtuosité qui caractérise Pulcinella !
Emile Ricard, programmateur – Festival Le Pied Dans La Bassine
Ils font bien plus que du bal, ils créent de la musique à danser, toute en finesse et en joie communicative, bien éloignée du baloche standard.
Il y en avait autant pour les oreilles que pour les guibolles, un carambar de haute qualité, une fraise Tagada griffée de chez Pierre Hermé.
Annie Robert – Action Jazz